Comment définir simplement cette approche thérapeutique ?

avril 16, 2019

Comme nous l’avons dit sur notre page d’accueil, c’est une thérapie ou le praticien se sert uniquement de ses mains pour soulager des douleurs, des tensions, des gênes qui peuvent être spontanées ou chroniques, et qui sont d’origines mécaniques.

Pour appliquer cela, l’ostéopathe s’appuie sur plusieurs grands piliers, principes :

  • « La globalité », le corps est vue comme un tout, il est indivisible et le traitement manuel que l’ostéopathe apporte doit prendre cela en compte.
  • « Le corps possède ses propres capacités d’auto-guérison », c’est ce qu’on appelle l’homéostasie, ainsi l’ostéopathe ne guérit pas, il accompagne par l’intermédiaire de ses mains et de ses connaissances, le corps vers la guérison en stimulant les différents systèmes : articulaires, immunitaires etc…
    Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie, décrivait dans ses écrits, que l’effet mortel des pathologies provenait de l’incapacité du corps à se réparer.
  • « Interrelation structure – fonction » : ce pilier s’appuie sur l’interrelation des éléments du corps, ainsi la structure et donc le contenant, s’il est atteint, aura une répercussion sur la fonction organique, le contenu, en relation. Inversement une atteinte organique se répercutera sur la structure.

  • « La loi de l’artère » : Tout ce qui peut gêner la bonne circulation des fluides peut nuire à la santé.

  • « La vie c’est le mouvement » : on comprend bien par ce pilier, le rôle de l’ostéopathe : redonner de la mobilité aux éléments qui en ont perdu et cela ne concerne pas que les os, le terme OStéopathe pouvant prêter à confusion.
    L’ostéopathie concerne donc tous les tissus de l’organisme : os, articulations, ligaments, tendons, muscles, organes, nerfs.
    Ainsi l’ostéopathe pourra, par des techniques précises, travailler sur ces différents éléments et surtout sur leur interrelation !

L’ensemble de ces principes et leur application fait que l’ostéopathe ne traite pas uniquement la zone douloureuse ou sensible, il va chercher par tous les moyens l’origine du motif de consultation qui peut parfois être à distance de cette zone.

Prenons un exemple simple : l’entorse de cheville.
Cette atteinte est très commune et entraîne beaucoup de choses :
Lorsque votre pied part – vrille vers l’intérieur et amène à ce qu’on appelle l’entorse externe (elle étire le compartiment externe de votre cheville), plusieurs éléments mobilisés mettent en oeuvre une chaîne lésionnelle :
-> Le pied part donc vers l’intérieur, une vive douleur se fait ressentir sur vos ligaments externes de chevilles, ce mouvement, amène dans de fortes amplitudes articulaires cette partie du corps, cela vient étirer les muscles du mollet situés à l’extérieur (les fibulaires), ils viennent à leur tour tracter l’os externe de cette partie du corps : le péroné ou fibula, des tensions au niveau du genou peuvent apparaître mais également au niveau du bassin et du bas du dos quelques semaines après l’entorse, des maux qui sont dus d’une part à la chaîne lésionnelle vu à l’instant mais aussi dus au fait que le patient a compensé son mal de cheville par certaines postures, mouvements, attitudes.

L’ostéopathe, dans son traitement, devra tenir compte de cette chaîne et vérifier les différentes parties du corps potentiellement atteintes.

Related Articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.